Mes filles et ma cuisine… ou comment susciter la grogne!

Eh oui, j’aime cuisiner depuis toujours! Et j’aime aussi et surtout m’amuser en cuisine! Quoi de plus ennuyeux que de faire et refaire toujours les mêmes plats!

Je vais vous dire : ce n’est pas l’avis de mes filles. Maintenant adolescentes, elles me servent régulièrement cette rengaine : dis, m’man, tu peux pas cuisiner comme tout l’ monde, faire des plats normaux quoi?

La première fois, innocemment, je leur demande ce qu’elles entendent par  »plats normaux ». La réponse est tombée: poutine, pâté chinois, pizza, etc…! De vraies canadiennes dans l’âme. (cela dit sans vouloir vexer personne bien sûr!)

D’accord, d’accord! Je ne suis pas contre ce genre de plats, ne vous méprenez pas mais moi, j’aime l’exotisme, les épices, mais par dessus tout, j’aime les expériences, le renouvellement, la différence.

Et surtout, surtout, mais je dois l’avoir déjà dit, j’aime m’amuser dans la cuisine!

Mais j’ai eu une idée géniale (enfin, je crois qu’il n’y a que moi qui la trouve géniale) pour qu’elles puissent cuisiner ce qu’elles aiment…un jour par semaine, chacune doit faire le souper.

Et voilà, le problème est résolu!

Bon, bien sûr, cela n’a peut-être pas été accueilli avec des tirs de feux d’artifices ni des danses de joie mais si on regarde le bon côté des choses, il y a trois avantages à cette idée géniale ce compromis. D’abord, comme je l’ai dit, elles pourront choisir ce qu’elles veulent cuisiner (et de 1). Ensuite, comme je travaille toute la journée, cela me fait deux soirs de congé de souper par semaine (et de 2). Pour terminer, rien ne vaut de mettre les mains à la pâte pour apprendre (et de 3).

Maintenant que ce problème est réglé, passons à l’amusement. Il me reste donc 5 jours par semaine pour déconner, délirer, déjanter dans ma cuisine! Waouh! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce temps?

Et si on commençait par des champignons farcis aux escargots?

Champignons farcis escargots

Champignons farcis escargots

Ingrédients

– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail haché finement
– 16 champignons de Paris (plus ou moins selon la grosseur)
– 16 escargots (1 boîte de gros)
– 2 morceaux de tomates séchées dans l’huile, hachées finement
– 1 pincée de sel
–  poivre (au goût)
– 1/2 c. à thé de romarin entier séché
– 2 c. à soupe de chapelure
– 2 c. à soupe de fromage râpé ( j’ai mis du cheddar fort )

Préparation

1. Bien égoutter les escargots. Nettoyer les champignons et ôter le pied. Réserver les têtes de champignons et hacher finement les pieds.

2. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Faire revenir l’ail et le hachis de champignons sur feu vif pendant quelques minutes.

3. Réduire le feu et ajouter les escargots, les tomates séchées, le romarin et bien mélanger. Assaisonner. Faire mijoter à découvert pendant 3 à 4 minutes.

4. Pendant ce temps déposer les têtes de champignons dans un plat creux.

5. Ajouter les 3/4 du fromage et la chapelure au mélange d’escargots et répartir dans les champignons. Parsemer les champignons avec le fromage restant. Faire cuire de 5 à 7 minutes au four, sous le gril. Servir très chaud.

Bon appétit!

PS: Les filles ont mangé autre chose ce soir-là…parce que les escargots pfffffff!!! Je crois que c’était des pâtes sauce tomate 🙂

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

