Pour étrenner … une mini folie!

Samedi dernier, en faisant l’épicerie, je suis passée dans un magasin (que je ne nommerai pas) pour aller chercher 3 autres assiettes carrées comme celles que j’avais achetées deux semaines plus tôt.

Manque de chance, il n’y en avait plus … mais par contre, je suis tombée sur ces petites choses qui m’avaient tapé dans l’oeil chaque fois que je les avais vues : des mini cocottes.

Et pas chères en plus … j’ai mis ma mauvaise conscience de coté et j’ai craqué, je dois bien le dire!

Ne sont-elles pas mignones?

Mini cocotte

Mini cocotte

J’ai voulu tout de suite les étrenner … évidemment!

Restait à trouver une recette. J’avais acheté des rognons de veau et en fouillant sur le web, j’en ai trouvé une qui me semblait parfaite : la recette du tajine de rognons aux oeufs postée par Minouchka sur son blog Passion Culinaire.

J’ai fait quelques petites modifications à la recette pour l’adapter à ma façon de cuire les rognons et aussi aux ingrédients dont je disposais.

Voici donc la recette des mini cocottes de rognons aux oeufs (façon tajine)

Mini cocotte de rognons aux oeufs

Mini cocotte de rognons aux oeufs

Ingrédients

– 400g de rognons de boeuf
– 1 œuf par mini cocotte
– 1 boîte de tomates en dés
– 1 oignon émincé
– 4 gros champignons de Paris coupés en morceaux
– 2 c à s de concentré de tomates
– 1/2 c à c de poivre noir
– 1/2 c à c de gingembre râpé
– 1/2 c à c de paprika
– Sel
– 1/2 verre d’huile
– 1/2 bouquet coriandre

Préparation

1. Tout d’abord, parez les rognons en enlevant la graisse et en les coupant en morceaux d’une bouchée. Laissez-les dégorger dans un plat d’eau froide avec un peu de sel pendant 15 minutes (je mélange de temps en temps pour aider à l’élimination du sang restant dans les rognons). Égoutez-les et épongez-les avec un linge. Chauffez une poèle avec un peu d’huile et y mettre les rognons à cuire 1 ou 2 minutes. Les égouter ensuite dans une passoire et laisser s’écouler le jus.

2. Rincez la poèle et remettez-y un peu d’huile. Faire blondir l’oignon émincé et ajouter les champignons coupés. Ajoutez ensuite les rognons et la boîte de tomates en dés. Salez et poivrez et ajoutez les épices. Comme j’aime le goût de la coriandre fraîche, je n’ai mis que la moitié en début de cuisson. Laissez cuire 3 à 4 minutes et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Ajoutez le reste de coriandre.

3. Remplissez les mini cocottes aux 3/4 avec la préparation. Cassez un oeuf sur le dessus et passez au four 3 à 4 minutes selon le degré de cuisson des oeufs désiré.

4. Servez bien chaud. J’ai accompagné les mini cocottes de ciabatta et d’une salade verte.

Bon appétit!

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

