Avec un reste de viande hachée et des oranges…

La plus jeune de mes filles nous a cuisiné du chili con carne vendredi soir (délicieux entre nous! Chapeau mon cœur!) et il restait du bœuf haché. Et en passant à l’épicerie, j’avais acheté des oranges pour les collations mais aussi parce que j’avais envie d’essayer un plat de bœuf à l’orange qui se fait généralement avec un morceau de noix de gîte.

Ben pas grave! J’ai remodelé la recette pour utiliser mon bœuf haché.

Et voilà le résultat : boulettes de bœuf à l’orange

Boulettes sauce orange

Boulettes sauce orange

Ingrédients

Pour les boulettes:

– 600g de haché de bœuf
– 1 morceau de baguette rassise
– 1 œuf
– 1 c.à café de gingembre fraîchement râpé
– sel, poivre

Pour la sauce:

– 2 oignons émincés
– 50 cl de vin rouge
– 50 cl de bouillon de bœuf
– le jus de 2 oranges
– le zeste d’1/4 d’orange
– 1 c.à café de cannelle en poudre
– 1 c.à café de gingembre en poudre
– 4 c.à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Préparation

1. Mélangez intimement les ingrédients des boulettes et façonnez-les de la taille d’une grosse noix. Mettez l’huile dans une poêle et faites colorer les boulettes sur toutes les faces à feu moyen puis réservez.

2. Dans la même poêle, faites blondir les oignons puis ajouter le vin rouge, le bouillon de bœuf, le jus des oranges et les épices. Faites cuire 10 minutes à feu moyen puis remettez les boulettes dans la poêle ainsi que le zeste d’orange râpé.

3. Laissez mijoter 30 minutes avec le couvercle à moitié posé dessus pour permettre une réduction de la sauce. Enlevez ensuite les boulettes et passez la sauce au mixer pour la rendre onctueuse.

4. Je les ai servies avec des cheveux d’ange et des brocolis vapeur nappés d’un caramel d’orange (suprêmes d’orange caramélisés dans un peu de sucre et réduits en purée).

Boulettes sauce orange1

Boulettes sauce orange

Je ne sais toujours pas ce que cette recette donnera avec la noix de gîte mais avec les boulettes, les assiettes se sont vidées rapidement!

Bon appétit!

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Avec un reste de viande hachée et des oranges…”

  1. Elias Says:

    Une recette simple avec des ingrédients accessibles, et ce pour un plat de viande revisité avec de l’orange qui donne (extrêmement) envie! Bravo! Je l’essayerai prochainement!! 🙂

Laisser un commentaire

