Repas de St-Valentin pour les enfants…

Et j’en ai bien sûr profité pour tester deux ou trois trucs qui me trottaient dans la tête. En plus, je voulais vider le congélateur (il me restait quelques trésors) et j’ai trouvé des belles choses chez mon petit marchand de légumes maghrébin.

Bon commençons par le menu.

Pas d’entrée parce que j’avais envie de faire deux desserts (ce n’est pas raisonnable je sais mais c’est la St-Valentin une seule fois par année!).

J’avais envie que le plat principal tourne autour des produits de la mer. J’avais dans mon congélateur du crabe, des crevettes crues et du pangasius. J’avais d’abord pensé faire une verrine avec le crabe et de l’avocat, association habituelle que l’on trouve souvent sur le web. Mais pas de chance, les avocats n’étaient pas mûrs chez Maxi cette semaine et un peu chers en plus. La tête dans mes trésors cachés au fond du congélateur, je suis tombée sur un paquet de têtes de violon cueillies amoureusement au printemps dernier. Le voilà mon bonheur!! Le tout combiné avec deux belles petites mangues mûres à point dénichées toujours chez mon petit marchand de légumes…et voilà!

Cela nous donne une verrine de crabe sur coussin de mangue et mousse de têtes de violon. (la recette ici)

Verrine crabe mangue tete de violon

Verrine crabe mangue tête de violon

J’avais aussi, si vous avez bien lu plus haut, du pangasius et des crevettes. Mes filles adorant les sushis, j’ai utilisé les crevettes pour garnir les sushis et le pangasius pour faire des petits bonbons pour accompagner le tout.

Donc, sushis aux crevettes et bonbons de pangasius

(la recette ici)

Sushis crevettes bonbon pangasius

Sushis crevettes bonbon pangasius

Pour le dessert…(oups, les desserts!)… je suis partie de l’idée d’une crème chocolat légère à l’agar-agar. Mais en surfant l’autre soir, j’avais vu que l’on pouvait faire son lait d’avoine soi-même. Pourquoi ne pas partir d’une base de lait d’avoine et en faire une crème? Bonne question me direz-vous! Il n’en fallait pas plus pour me tenter. Et comme j’avais déniché une belle figue de Barbarie… toujours chez mon petit marchand maghrébin…

Voici donc le premier dessert : crème de lait d’avoine au chocolat sur lit de spéculoos et son coulis de figue de Barbarie. (recette ici)

Creme de lait d'avoine au chocolat coulis de figue de Barbarie

Crème de lait d'avoine au chocolat coulis de figue de Barbarie

Pour l’autre dessert, j’avais envie de faire plaisir à ma plus jeune avec un tiramisu mais comme je le voulais plus léger que la version traditionnelle, je l’ai réalisé avec du tofu au lieu du mascarpone.

Tiramisu au tofu (recette ici)

Tiramisu au tofu

Tiramisu au tofu

Et voilà! … Une demi journée de cuisine mais j’en suis plutôt satisfaite.

Bon appétit !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

