Lapin à toutes les sauces!

En passant à l’épicerie jeudi soir, j’ai découvert, au rayon boucherie, un lapin qui me faisait de l’œil…il y avait très longtemps que j’avais envie de manger du lapin et celui-là a crié très fort : mange-moi!!!

Je n’ai pas pu résister à cet appel et me voilà avec mon lapin ce matin dans la cuisine. La grande question était maintenant de choisir la recette dont j’avais envie. Manque de chance, j’avais envie d’en essayer plusieurs. Alors, j’ai décidé de les faire toutes! Avec un seul lapin!

Ben voilà…les deux cuisses ont été préparées confites au romarin, les pattes avant servies dans une sauce aux spéculoos et les râbles vont devenir une ballotine de lapin aux chanterelles et noisettes.

Nous avons mangé le lapin aux spéculoos ce soir et c’était sacrément bon!

Lapin aux spéculoos

Lapin aux spéculoos

Ingrédients

– 1 lapin en morceaux
– 1c.à café de beurre
– 2c.à soupe d’huile d’olive
– 3 échalotes françaises
– 3 gousses d’ail
– 1 bouteille de bière
– 12 spéculoos
– 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
– sel, poivre du moulin

Préparation

Éplucher et hacher finement les échalotes et l’ail. Les faire blondir dans une cocotte avec le beurre et l’huile d’olive.

Retirer les échalotes et l’ail de la cocotte et les remplacer par les morceaux de lapin. Faire dorer les morceaux de tous côtés.

Quand le lapin est doré, remettre les échalotes et l’ail avec le lapin. Recouvrir avec la bière, ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter, couvercle entre-ouvert, pendant environ 1h30 en retournant le lapin à mi-cuisson.

Quand le lapin est cuit, retirer le bouquet garni. Enlever les morceaux de lapin et mixer la sauce. Ajouter les spéculoos émiettés. Les laisser fondre en mélangeant; cela va épaissir la sauce.

Lapin aux spéculoos

Lapin aux spéculoos

J’ai servi le lapin avec des pommes de terre rissolées au beurre saupoudrées de feuilles de thym frais.

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

