Les biscuits de mon enfance…les spéculoos

Après mon expérience réussie avec les biscuits aux pacanes, j’ai voulu faire d’autres biscuits qui me rappellent mon enfance en Belgique…les spéculoos. J’avais déjà tenté le coup quelques fois mais la consistance finale ainsi que le mélange d’épices ne donnaient pas vraiment  le résultat escompté.

J’ai fait quelques modifications à la recette de biscuits aux pacanes dont le résultat était très proche du fondant des spéculoos et surtout, j’ai fait moi-même le mélange d’épices.

Voici donc, pour les amateurs éclairés, ma recette de spéculoos!

Commençons par le plus important : le mélange d’épices.

Épices spéculoos

Épices spéculoos

Ingrédients

– 5 graines de cardamome
– 10 clous de girofle
– 20g de graines de fenouil
– 15 gr de cannelle en poudre
– 5 gr de graines de coriandre
– 3 gr de gingembre en poudre
– 3 gr de macis moulu

Préparation

1. Faire chauffer une poêle à sec et y mettre les épices à griller (sauf ceux qui sont en poudre) pour leur faire dégager leurs arômes (quelques minutes en mélangeant constamment).

2. Laisser refroidir 10 minutes hors de la poêle pour éviter que le cuisson ne continue.

3. Écraser les épices dans le pilon jusqu’à obtention d’une poudre. Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger et stocker dans un récipient fermé.

La maison embaume les effluves d’épices après ça!

Et voici maintenant la recette des spéculoos!

Spéculoos

Spéculoos

Ingrédients

– 250 g de cassonade
– 350 g de farine tamisée
– 5 g de bicarbonate de soude
– 1 gros œuf
– 5 g de sel
– 250 g de margarine
– 5 g de mélange d’épices à spéculoos

Préparation

1. Dans un bol, mélanger à la cuillère la farine, le sel, les épices et le bicarbonate de soude.

2. Mélanger au fouet la margarine avec la cassonade et l’œuf.

3. Rassembler les deux mélanges et mettre à reposer au congélateur pour 12 h dans un moule chemisé de pellicule plastique..

4. Sortir la pâte du congélateur.

5. Couvrir les plaques avec du papier aluminium.

6. Enlever la pellicule plastique. Découper la pâte en tranches de 3mm. Poser celles-ci sur les plaques. Ne pas trop rapprocher les biscuits les uns des autres.

Spéculoos

Spéculoos

7. Mettre les plaques au four à 150°C. (th.4-5) pendant 20 minutes.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

