Artichaut farci…pour varier les plaisirs

Je sais, je sais!….Pas très fiable pour poster sur mon blogue ces temps-ci!  Mais souvent, il y a des priorités à régler quand, comme moi, on vit seule avec ses filles.

Ça ne m’empêche pas de cuisiner, n’en doutez pas mais c’est juste la rédaction des recettes qui prend du retard.

Enfin, voilà! Il n’y a pas longtemps, je suis passée chez mon petit marchand de légumes et j’y ai trouvé de très beaux artichauts…et  pour une bouchée de pain (enfin si on peut dire)!

Comme en temps normal, je n’en trouve pas ou peu, et toujours à des prix de fous, il y avait longtemps que je n’en avait pas mangé. J’en ai donc profité et je m’en suis cuit un ou deux nature. C’est, à mon avis, la meilleure façon de le déguster et de sentir toutes les subtilités gustatives de cette fleur.

Puis, pendant que j’étais à la recherche d’une recette pour varier les plaisirs, je me suis souvenue que, dans mon réfrigérateur, j’avais encore un morceau de pepperoni, du chou et de la féta. J’ai donc fait un tour des autres choses disponibles (pour finir des restes).

Le résultat final est ce bel artichaut farci au chou et au pepperoni

Artichaut farci

Artichaut farci

Ingrédients

– 1 gros artichaut
– bouillon de poulet
Farce:
– 50g de pepperoni
– quelques feuilles de chou chinois blanchies
– 1 noisette de beurre
– 3 c.à de chapelure
– 1 échalote
– 2 gousses d’ail
– 50 ml de vin de glace (ou vin blanc)
– 50g de féta
– sel, poivre
– 1 grosse c. à soupe de mozzarella râpée

Préparation

1. Enlever la tige de l’artichaut en la cassant pour éliminer le plus de fibres du fond.

2. Mettre l’artichaut tête en bas dans le panier du cuit-vapeur. Mettre le bouillon de poulet dans le bas et faire cuire 20 minutes. Laisser refroidir.

3. Préparer le farce en faisant blondir l’échalote et l’ail dans le beurre. Ajouter le pepperoni coupé en dés ainsi que les feuilles de chou coupées en lanières.

4. Saler et poivrer. Ajouter le vin de glace et laisser réduire un peu puis ajouter la chapelure et la féta. Réserver.

5. Préchauffer le four à 180°C.

6. Ouvrir délicatement le haut de l’artichaut et enlever les feuilles centrales ainsi que le foin.

7. Farcir avec le mélange et recouvrir de mozzarella râpée.

8. Enfourner et cuire 10 minutes. Gratiner ensuite sous le grill.

Artichaut farci[/caption] 

Bon appétit!

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

