Boulettes surprise…pour faire manger des épinards aux enfants

Pour le souper de ce soir, j’avais prévu des poitrines de poulet. On est trois, alors ça tombait bien puisqu’il y en avait trois dans le paquet. Mais ce midi, coup de théâtre! J’apprends que le chum de ma fille sera avec nous pour souper. J’aurais dû le savoir! Enfin, où avais-je la tête?

Bon, changement de programme donc! Mais comme le poulet est sorti du congélateur, il faut trouver une astuce. J’ai d’abord l’idée de faire des boulettes, puis je les imagine farcies aux œufs durs…servies avec des épinards. Mais si mes filles ne sont pas trop difficiles sur les légumes, les épinards, elles n’aiment pas particulièrement ça. Et ma plus jeune n’aime pas les œufs durs à cause du jaune….trop sec à son goût!

Bon, voilà les données du problème. Après une rapide réflexion, la lumière s’est faite dans mon esprit….combinons les choses autrement.

On va faire des boulettes farcies aux œufs, eux-même farcis au fromage… et les jaunes d’œufs mélangés aux épinards (ni vu ni connu) et les épinards seront aussi dans les boulettes….des boulettes géantes quoi!

Et ils vont tout manger, vous allez voir!

Donc, c’est parti pour la recette des boulettes surprises!

Boulette surprise

Boulette surprise

Ingrédients

– 4 oeufs cuits durs
– 600 g de viande de poulet
– 200 g de tofu ferme
– 100 ml de lait
– 1 paquet d’épinards hachés surgelés
– 50 g de mozzarella râpée
– 50 g de féta émiettée
– sel, poivre
– épices au goût

Préparation

1. Couper les œufs durs en deux et retirer délicatement les jaunes. Réserver les blancs et émietter les jaunes à la fourchette.

2. Faire fondre l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive et ajouter les épinards. Cuire à feu modéré jusqu’à ce que les épinards aient rendu leur eau. Saler, poivrer et laisser refroidir.

3. Dans le bol du robot-coupe, mettre le tofu et le lait et mixer pour obtenir une pâte assez épaisse. Ajouter progressivement la viande de poulet coupée en petits morceaux. Il faut obtenir un mélange homogène. Saler, poivrer et ajouter d’autres épices au goût.

4. Mélanger la mozzarella et la féta. Prendre 1/4 du mélange et le presser fortement dans le creux de la main en essayant de faire une boule régulière. Mettre la boule dans le creux d’un demi œuf, à la place du jaune et refermer avec l’autre moitié. Recommencer avec le reste afin de remplir les trois œufs restants.

Boulette surprise

Boulette surprise

5. Placer un film alimentaire assez grand sur le plan de travail,  étaler 1/4 du mélange de poulet en un cercle régulier d’environ 15cm de diamètre. Étaler 1/4 des épinards sur la couche de poulet en laissant 1 cm libre tout autour. Placer l’œuf au centre.

Boulette surprise

Boulette surprise

6. En utilisant le film alimentaire, rassembler le tout en une boule autour de l’œuf. Ramener deux bords sur le mélange  et se servir des deux autres bords pour fermer avec un nœud.

Boulette surprise

Boulette surprise

7. Cuire les boulettes ainsi formées dans l’eau frémissante pendant 10 minutes. Couper les nœuds du film alimentaire et sortir les boulettes.

Boulette surprise

Boulette surprise

8. Pour plus de saveur, les repasser dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de beurre.

Bon appétit!

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :