Bavarois aux fruits rouges

Il y avait longtemps que je n’en avais pas fait mais comme mon père m’a envoyé une photo de son dernier bavarois, cela m’a donné envie.

Moi qui n’ai jamais aimé toutes les préparations à base de gélatine, depuis que j’ai découvert l’agar-agar, tout a changé!

Je trouve que cela donne des desserts frais et  comme je veux essayer de réduire les calories dans mes recettes, j’ai remplacé la moitié de la crème par du lait dans ma recette. À manger presque sans modération donc.

Voici mon bavarois aux fruits rouges

Bavarois fruits rouges

Bavarois fruits rouges

Ingrédients

– 400 g de pâte à biscuits spéculoos (ici)
– 900 g d’un mélange de fruits rouges surgelés
– 400 ml de crème liquide épaisse
– 400 ml de lait
– 80 g de sucre
– 8 g d’agar agar

Préparation

1. Préchauffer le four à 150°C. Dans un cercle (moule à charnière sans le fond), répartir uniformément la pâte à biscuits en lissant bien la surface. Cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir dans le cercle avant d’ôter celui-ci.

2. Laisser dégeler les fruits rouges à température ambiante. Les mixer et passer le coulis au chinois.

3. Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le coulis de fruits rouges et le sucre. Bien mélanger.

4. Commencer à chauffer le mélange sur feu moyen. Délayer l’agar-agar dans un peu d’eau et l’ajouter dans la casserole en mélangeant constamment pour bien le dissoudre.

5. Continuer à mélanger en portant le mélange à ébullition pendant 1 minute.

6. Laisser refroidir 2 minutes puis verser doucement dans le cercle préalablement chemisé de papier parchemin ou d’aluminium.

7. Laisser refroidir sans y toucher pendant 1h puis mettre au réfrigérateur pour 2 ou 3 heures supplémentaires.

8. Enlever le moule et déguster.

Bon appétit!

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

