Bavarois en duo de chocolat blanc et fruits rouges

Comme vous le verrez sans doute au fil de mes publications, j’adore le bavarois. Ce qui n’a pas toujours été le cas puisque je suis tout à fait incapable d’ingurgiter quoi que ce soit qui contient de la gélatine.

Mais depuis que j’ai découvert l’agar-agar, tout a changé!

Cela doit tenir au fait que, contrairement à la gélatine, l’agar-agar ne commence à se dissoudre qu’à des température plus élevées, ce qui ne donne vraiment pas le même effet en bouche.

J’avais publié déjà ma recette des bavarois aux fruits rouges (ici) et il me restait un peu de mélange de fruits dans le congélateur. Cette fois, j’ai voulu changer et ajouter une touche de chocolat blanc. J’en ai aussi profité pour changer la présentation de l’ensemble…juste pour le fun!

Voici donc mon bavarois en duo de chocolat blanc et fruits rouges

Bavarois fruits rouges chocolat blanc

Bavarois fruits rouges chocolat blanc

Ingrédients

Pour la mousse au chocolat blanc
– 400 ml de lait
– 200 ml de crème liquide
– 225 gr de chocolat blanc
– 40 g de sucre
– 3,5 g d’agar-agar

Pour la mousse aux fruits rouges
– 400 g d’un mélange de fruits rouges surgelés
– 200 ml de crème liquide épaisse
– 200 ml de lait
– 40 g de sucre
– 4 g d’agar agar

Préparation

1. Commencer par la mousse aux fruits rouges. Laisser dégeler les fruits rouges à température ambiante. Les mixer et passer le coulis au chinois.

2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le coulis de fruits rouges et le sucre. Bien mélanger.

3. Commencer à chauffer le mélange sur feu moyen. Délayer l’agar-agar dans un peu d’eau et l’ajouter dans la casserole en mélangeant constamment pour bien le dissoudre.

4. Continuer à mélanger en portant le mélange à ébullition pendant 1 minute.

5. Laisser refroidir 2 minutes puis verser doucement dans un plat rectangulaire en verre ou en plastique bien propre pour obtenir une couche d’environ 1cm 1/2.

6. Laisser refroidir sans y toucher pendant 1h puis mettre au réfrigérateur pour 1 heure supplémentaire.

7. Au bout d’1 heure, commencer la mousse de chocolat blanc. Répéter la même opération que pour la mousse aux fruits rouges jusqu’au point 5 puis verser doucement sur celle aux fruits en une couche de hauteur équivalente.

8. Remettre au congélateur pendant 1heure pour un refroidissement complet.

9. Démouler sur une planche et couper selon la présentation voulue. Décorer avec des formes en chocolat si désiré.

Bon appétit!

Étiquettes : , , , , , , ,

2 Réponses to “Bavarois en duo de chocolat blanc et fruits rouges”

  1. Jackie Says:

    Bonsoir …
    Magnifique …
    Une question .. J ai lu et fais expérience de l agar agar et congélateur … Ça s écroule.. Et lâche de l eau …
    Comment faites vous pour que cela tienne ??
    Merci bcp

    • Nani Says:

      Bonjour Jackie,

      Merci de ta visite sur mon blogue. Vraiment désolée pour le retard de réponse mais j’ai été pas mal occupée depuis deux mois. Pas beaucoup de temps pour publier ni pour répondre aux commentaires.

      En fait, dans ma recette, je ne laisse le bavarois au congélateur que le temps qu’il soit bien refroidi, pas plus car comme tu le dis, sinon, il lâche de l’eau. J’ai remarqué ce phénomène également quand je fais certaines confitures qui pourtant ne vont pas au congélateur. Peut-être aussi cela tient-il aux ingrédients que l’on utilise car toutes ne réagissent pas de la même façon et certaines se comportent très bien.

      J’espère que cela répond un peu à la question.

      Bonne journée

      Nani

Laisser un commentaire

