Croustillant de jarret de porc et sa salade de fenouil

Me revoici avec une recette de jarret de porc…une chance que je vous avais dit qu’on avait presque arrêté le porc à la maison! Mais je suis pratiquement la seule à manger du jarret de temps en temps pour me faire plaisir. Par contre, je n’ai pas encore trouvé de jarret d’une portion, donc, quand j’en achète un, j’en ai pour au moins 4 ou 5 repas.

Donc, après le jarret façon andouillette (recette ici), voici le croustillant de jarret de porc.

Croustillant jarret porc

Croustillant jarret porc

Ingrédients

– 1 jarret de porc
– 2 carottes
– 2 branches de céleri
– 1 feuille de laurier
– 2 clous de girofle
– 1 branche de thym
– 1 gros oignon
– sel, poivre
– persil au goût
– des feuilles de brick
– huile d’olive

Préparation

1. Mettre le jarret de porc dans une casserole avec le laurier, le thym et les clous de girofle. Saler, couvrir d’eau et porter à ébullition. Diminuer le feu et laisser cuire doucement jusqu’à ce que le jarret soit bien cuit. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes et le céleri. Sortir le jarret du bouillon et laisser refroidir.

2. Passer le bouillon au tamis pour récupérer les légumes.Enlever les clous de girofle et la feuille de laurier. Couper les légumes en morceaux et réserver.

3. Désosser le jarret et couper la viande en morceaux.

4. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et faire blondir l’oignon. Ajouter la viande du jarret. Saler et poivrer au goût. Faire colorer un peu. Réserver dans un plat.

5. Ajouter les légumes à la viande encore tiède ainsi que du persil haché. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Verser le mélange dans un large plat rectangulaire en tassant bien pour obtenir une épaisseur d’environ 1 1/2 cm. Mettre au réfrigérateur pour quelques heures le temps de la préparation se tienne à la coupe.

6. Démouler la préparation de jarret et la couper en rectangles équivalent à une portion (ça dépend des estomacs). Prendre une feuille de brick et déposer un rectangle de viande sur le tiers inférieur. Rabattre le côté inférieur de la feuille puis les côtés latéraux et rouler.

7. Badigeonner d’huile d’olive (ou pas pour une version plus diététique) et cuire à 400°F (200°C) jusqu’à ce que les croustillants soient dorés et bien chauds.

Remarque : ces croustillants se congèlent très bien. Laisser décongeler à température ambiante puis, passer au four.

Croustillant jarret porc

Croustillant jarret porc

J’ai mangé celui-ci avec un petite salade de fenouil braisé, vinaigrette balsamique à la mandarine confite (recette ici). Vraiment bon!

Autre remarque : Cette recette est la recette de base mais j’en ai déjà fait des variantes – sans légumes mais avec pommes, des noisettes et du raz-el-hanout, avec une sauce tomates et des champignons. Enfin, les variantes sont infinies. Mais comme je ne les avais pas étiquetés lors de la mise au congélateur, chaque fois que j’en sors un, c’est un repas surprise!

À vous de jouer!

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :