Salade de fenouil, vinaigrette balsamique à la clémentine confite.

J’ai adoré écrire ce titre, on dirait un intitulé de menu dans un grand restaurant!

Mais en fait, c’est une recette d’une facilité déconcertante que j’ai inventée sur le moment, en me demandant ce qui allait bien pouvoir accompagner mon croustillant de jarret de porc de ce midi. Il me restait un bulbe de fenouil solitaire dans le frigo et comme je l’étais moi aussi (solitaire…pas dans le frigo!) je me suis dit que ça pourrait faire l’affaire.

Alors c’est parti pour la salade de fenouil, vinaigrette etc…vous connaissez la suite!

Salade fenouil

Salade fenouil

Ingrédients

– 1 bulbe de fenouil (1 par personne si vous êtes plusieurs)
– huile d’olive
– sel, poivre
– le zeste d’une 1/2 clémentine confite (recette ici)
– 1 filet de vinaigre balsamique (ou plus selon votre goût)

Préparation

1. Tailler le bulbe de fenouil en julienne pas trop fine. Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle et y mettre le fenouil à braiser. Saler et poivrer.

2. Hacher grossièrement le zeste de clémentine confite.

3. Quand le fenouil est cuit à votre goût (encore croquant pour moi), le réserver pour qu’il reste tiède et après avoir baisser le feu, ajouter le zeste de clémentine dans l’huile. Laisser infuser quelques minutes puis laisser tiédir.

4. Quand l’huile est tiède, ajouter le filet de vinaigre balsamique et émulsionner pour obtenir une vinaigrette. Rectifier l’assaisonnement et verser sur le fenouil.

Bon appétit!

J’ai mangé cette salade avec un croustillant de jarret de porc (recette ici).

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

