Poulet farci aux pommes et au brie…ou comment rattraper le coup!

Ce soir, c’était le tour de ma plus grande de cuisiner…Ce matin, je lui demande ce qu’il faut sortir pour son plat. Du poulet!…ok, pas de problème. Je compte donc sur elle pour le souper mais, vers 16h, coup de téléphone pour me demander si je me souviens que l’autre jour, elle m’avait demandé si ce soir, elle pouvait aller avec son chum voir une comédie musicale…Ben oui, c’est vrai qu’elle l’avait demandé mais j’ai oublié…et ce matin, elle aussi apparemment!

Donc, me voilà avec un souper à faire et pas d’idée de ce que je vais bien pouvoir faire. Mais en y réfléchissant deux minutes, je me dis que j’ai des pommes et du brie dans le réfrigérateur. Il reste aussi des petits fruits dans le congélateur (il en reste toujours, bien que j’en ai déjà utilisés pour plusieurs recettes).

Voilà, j’ai trouvé mon souper…du poulet farci aux pommes et au brie avec une sauce aux fruits.

Poulet farci pommes brie

Poulet farci pommes brie

Ingrédients

– 3 poitrines de poulet
– 2 pommes
– 3 tranches de brie
– sel, poivre
– farine
– 1 œuf
– chapelure
– 2 pommes de terre
– 1 panais
– 2 c.à soupe de beurre
– 1/3 de tasse de sirop d’érable
– 2 poignées de mélange de fruits rouges
– 1/2 c. à café de gingembre moulu

Préparation

1. Peler les pommes de terre et le panais et les couper en dés pas trop gros. Mettre à cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’une fourchette y entre facilement.

2. Pendant ce temps, peler les pommes et les faire blondir dans une noisette de beurre sur feu doux.

3. Pendant la cuisson des pommes, ouvrir les poitrines de poulet. Poser les poitrines à plat sur une planche, côté bombé vers le haut. Donner un coup de couteau vers la gauche à un tiers du dessus sans aller jusqu’au bout puis à partir de l’intérieur, donner un autre coup de couteau vers la droite à la moitié de la hauteur. On obtient ainsi des escalopes plus grandes. Aplatir un peu avec la main.

4. Poser une tranche de brie au centre de l’escalope de poulet et couvrir de pommes. Saler et poivrer au goût. Refermer les poitrines de poulet en serrant un peu sur la farce. Saler et poivrer l’extérieur.

5. Préparer trois assiettes avec respectivement de la farine, un œuf battu et de la chapelure. Mettre chauffer 1 c.à soupe de beurre dans une poêle. Passer les poitrines de poulet dans la farine, dans l’œuf et pour finir dans la chapelure puis les déposer dans le beurre chaud. Cuire 15 minutes sur feu moyen en retournant plusieurs fois. Diminuer le feu en fin de cuisson.

6. Pendant la cuisson du poulet, verser dans un bol prévu pour le micro-ondes le 1/3 de tasse de sirop d’érable et ajouter les fruits rouges surgelés. Chauffer 4 minutes à puissance maximale (enfin pour moi).

7. Égoutter les pommes de terre et le panais et les écraser avec 1 c.à soupe de beurre. Saler et poivrer.

8. Écraser les fruits rouges dans le sirop d’érable et ajouter 1/2 c. à café de gingembre.

9. Dresser le tout sur les assiettes et servir.

Poulet farci pommes brie

Poulet farci pommes brie

Bon appétit!

C’était bon mais la prochaine fois, j’essaierai d’utiliser un fromage plus goûteux que le brie qui est finalement assez neutre.

Après avoir écrit la recette, je me suis rendue compte que je l’avais réalisée en 30 minutes, montre en mains. Je vais donc en profiter pour participer au jeu culinaire organisé par le blog Brèves de cuisine.

Brève de cuisine

Étiquettes : , , , , , , , ,

2 Réponses to “Poulet farci aux pommes et au brie…ou comment rattraper le coup!”

  1. lietard Says:

    ca a l’air tres bon, a la lecture et a l’image; mais quand a faire croire qu’il s’agit de cuisine de « fast food » alors la il y a de la marge.
    Quoique…
    Je vaisquand meme bientot essayer.

    • Nani Says:

      Hello,

      Ce n’est évidemment pas la cuisine « fast food » traditionnelle telle qu’on l’imagine mais en respectant la chronologie des événements telle que je l’ai décrite, il est fort possible de réaliser la recette dans le temps imparti. Je l’ai fait! J’ai même réussi à faire une vaisselle en même temps. 🙂

      Allez Pops, arrête de douter et à tes fourneaux!

      Bisous

Laisser un commentaire

