Ballotine de lapin aux chanterelles et aux noisettes

Il y a déjà plus d’un mois 1/2 maintenant que je vous avais parlé de ce lapin qui m’avait fait de l’œil à l’épicerie. Souvenez-vous, les râbles devaient servir à faire une ballotine. Elle a été préparée et mangée depuis longtemps mais j’ai manqué de temps ( voyons donc! comment est-ce possible?) pour poster la recette.

Voici donc, après le lapin aux spéculoos (recette ici), la ballotine de lapin aux chanterelles et aux noisettes

Ballotine lapin

Ballotine lapin

Ingrédients

– 2 râbles de lapin complets (avec la chair des poitrines)
– les rognons et le foie du lapin
– 8 tranches de bacon (lard fumé)
– 100 g de chanterelles
– 1 poignée de noisettes
– 1 c. à soupe de crème fraîche
– 1 noisette de beurre
– sel, poivre

Préparation

1. Préparer les râbles de lapin en les désossant individuellement mais en gardant la chair des poitrines attachée. Inciser le rond de chaque râble en deux dans l’épaisseur en partant du côté où se trouve la viande de poitrine.

2. Étaler les tranches de bacon en longueur en les faisant se chevaucher un peu chaque fois.

3. Disposer les râbles ouverts côte à côte sur le début des tranches de bacon. Placer les rognons ouverts en deux et le foie sur la largeur. Saler et poivrer puis réserver.

Ballotine lapin

Ballotine lapin

4. Dans une poêle, faire revenir les chanterelles avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les noisettes concassées grossièrement. Crémer, saler, poivrer et laisser refroidir un peu. Disposer le mélange sur les râbles en répartissant bien puis rouler le tout assez serré. Mettre dans un filet à rôti (ou si vous n’en avez pas, ficeler pour tenir bien serré).

5. Faire dorer la ballotine sur toutes ses faces dans un peu de beurre puis enrouler dans un morceau de papier aluminium et passer au four à 180°C pendant 20 minutes. Sortir du four et laisser reposer 10 minutes. Servir avec une salade, de la purée de pommes de terre et une petite sauce à la crème.

Ballotine lapin

Ballotine lapin

Bon appétit!

Publicités

Étiquettes : , , , ,


%d blogueurs aiment cette page :