Saucisses façon merguez…ou l’histoire d’un plat qui a foiré!

Le plat d’origine a foiré mais le souper était délicieux!

Je vous explique : je voulais faire des cigares au chou pour le souper; jusque là, pas de problème.  J’avais tellement vu passer de recettes que je savais comment m’y prendre. Je voulais faire mes cigares au chou goût merguez mais l’agneau étant hors de mes moyens pour l’instant, je suis partie sur la base de haché de bœuf. Jusque là encore, tout va bien!

Le seul hic, c’est que je n’avais sous la main qu’un chou blanc…très serré! J’ai essayé avec beaucoup de précautions de prélever les feuilles pour les blanchir mais je me retrouvais immanquablement avec des morceaux de feuille impossibles à farcir.

C’est ici que débute l’expérience culinaire!

Finalement, le souper fut englouti par les enfants; 8 saucisses et ils n’en ont rien laissé (sauf une saucisse rescapée que j’ai vite subtilisée pour un lunch).

Je vous laisse découvrir ma recette de saucisses au chou façon merguez

Merguez au chou

Merguez au chou

Ingrédients

– 500 g de bœuf haché
– 1 chou blanc
– 4 tranches de pain
– 45 g de mélange d’épices à merguez (prêt à l’emploi pour moi)
– 2 œufs
– 4 à 6 pommes de terre (selon grosseur)
– 1c.à soupe de simili bacon déshydraté
– boyaux de porc

Préparation

1. Émietter finement le pain dans un plat, ajouter le haché et les œufs.

2. Enlever des feuilles du chou presque jusqu’au cœur. Couper le cœur en 4 morceaux. Cuire les feuilles et les morceaux de chou dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes, bien les égoutter et les laisser refroidir puis hacher finement les morceaux du cœur. Rouler les feuilles sur elles -même et les couper en lanières.

3. Ajouter le hachis de chou ainsi que les épices au mélange précédent et bien amalgamer le tout.

4. Remplir les boyaux avec ce mélange sans trop serrer et former les saucisses (si vous ne disposer pas de boyaux, former simplement des saucisses avec le mélange). Laisser reposer 1 heure au frais pour que tous les goûts se mélangent bien.

5. Mettre les pommes de terre à cuire et en faire une purée. Faire revenir les lanières de chou dans un peu de beurre avec le bacon, saler et poivrer.

6. Quand les pommes de terre sont en fin de cuisson, cuire les saucisses dans un peu d’huile d’olive. Servir avec la purée et le chou braisé.

Verdict : cette recette donne des saucisses très goûteuses et très moelleuses. À refaire!

Merguez au chou

Merguez au chou

Bon appétit!

PS : Pour les cigares au chou, je vais tenter de trouver un chou vert, je crois que ce sera plus simple!

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

