Fournée de pains … la routine habituelle dirait Nanou!

Eh oui, faire le pain est devenu une routine depuis très longtemps. Par contre, faire une bonne baguette parisienne m’a demandé de la recherche au niveau du savoir-faire, du dosage et de la cuisson.

J’y suis enfin arrivée et après plusieurs mois de fabrication hebdomadaire réussie, je vous livre la recette de mes baguettes parisiennes moelleuses à l’intérieur avec une très belle croûte super croustillante.

Baguette parisienne

Baguette parisienne

Ingrédients

– 450 g de farine tout usage
– 10 g de levure de boulanger sèche
– 300 ml d’eau (environ)
– 1/3 c.à soupe de sel
– 3 c.à soupe d’huile d’olive
– 1 pincée de sucre

Préparation

1. Dans le bol du pétrin, mettre la levure et le sucre. Ajouter 250 g d’eau en une seule fois et laisser gonfler la levure. Il faut que ça mousse bien.

2. Mélanger le sel avec la farine et verser sur la levure réhydratée en une seule fois. Commencer à pétrir la pâte vitesse assez lente. Ajouter l’huile d’olive. Quand la pâte est presque toute amalgamée, vérifier la consistance qui doit être relativement molle. Pétrir ensuite entre 10 à 15 minutes. Cette étape est très importante car c’est le pétrissage qui va développer le gluten qui permettra à la pâte de bien gonfler durant la cuisson. Si vous n’avez pas de robot pétrisseur, il faut alors y aller à la force du poignet!

3. À la fin de la période de pétrissage, transférer la pâte dans un plat peu conducteur de chaleur (un plat en bois pour moi) ce qui va permettre une bonne levée de la pâte. Couvrir d’un linge et laisser lever jusqu’au double.

4. Faire retomber la pâte d’un coup de poing (le moment que je préfère :-)) et la diviser en deux. Sans la travailler trop, former deux boudins et les rouler pour les allonger. Poser dans les moules à baguettes (ou sur une plaque farinée mais elles vont s’étaler un peu) et laisser lever encore au double. Inciser à quelques endroits le haut des baguettes avec un couteau très tranchant.

5. Enfourner à four très chaud (220°C pour moi mais ça dépend de votre four) pour 30 minutes.

Astuce pour une croûte croustillante : si le four possède une évacuation d’humidité, la boucher (moi, je mets un gant de cuisine isolant dessus). Mettre un plat rempli d’eau bouillante dans le fond du four avant d’enfourner et dès que les baguettes sont dans le four, verser un peu d’eau dans le fond de celui-ci afin de faire un apport de vapeur important. Vite fermer la porte!

Baguette parisienne

Baguette parisienne

Bon appétit et bonne boulange!

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

2 Réponses to “Fournée de pains … la routine habituelle dirait Nanou!”

  1. lietard Says:

    ben c’est a la fois simple et tres complique comme de l’alchimie. mais ca parait assez clair pour tenter sa chance.

  2. Nani Says:

    Hello,

    Ce n’est pas compliqué, il faut juste de la patience et un peu de technique…et beaucoup d’huile de coudes si on ne possède pas de robot!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :