Confiture de raisins sauvages

Me revoilà avec une nouvelle recette…d’automne cette fois puisque c’est la saison…je reviendrai avec les recettes d’été plus tard…promis!

Lors de mes ballades d’été, j’ai souvent cueilli des feuilles de vignes que j’ai congelées pour diverses utilisations dont je vous parlerai plus tard.

J’ai eu la chance de croiser quelques vignes qui portaient de belles grappes de raisins. J’ai attendu avec impatience le temps de la cueillette. Le temps est enfin arrivé et la semaine dernière, j’ai rempli mon panier avec 3 kg de ces petites merveilles.

Raisins sauvages

Raisins sauvages

Je ne suis pas fan de confiture en général mais je voulais essayer d’en préparer avec ma cueillette, d’autant que j’avais ramassé au passage quelques pommes qui trainaient par là.

Voici le résultat!

Une délicieuse confiture de raisins sauvages.

Magnifique!…je la mange à la cuillère!

Confiture raisins sauvages

Confiture raisins sauvages

Ingrédients

– 2 kg de raisins sauvages
– 800 g de pommes
– 1 mangue
– 2 kg de sucre cristallisé
– 1 c.à c. de gingembre râpé
– 1 c.à c. de vanille liquide
– 6 g d’agar-agar

Préparation

1. Égrener les raisins sauvages et les rincer à l’eau tiède.

2. Couper les pommes en cubes en enlevant le cœur mais pas la peau.

3. Peler la mangue et la couper en morceaux.

4. Mettre tous les fruits dans un saladier et couvrir avec le sucre. Laisser reposer au frais toute une nuit au moins.

5. Verser le contenu du saladier dans une grande casserole et amener doucement à ébullition puis baisser le feu et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

6. Passer les fruits au passe-vite (moulin à légumes) pour obtenir une purée de fruits sans pépins et sans peau.

7. Remettre la purée de fruits dans la casserole et remonter doucement la température. Pendant ce temps, diluer l’agar-agar dans un peu d’eau et l’ajouter au mélange. Amener à ébullition et cuire 2 minutes en mélangeant constamment.

8. Enlever du feu et remplir les pots à confiture en laissant 1 cm libre. Fermer les pots tout de suite et laisser refroidir.

Bon appétit!

Si contrairement à moi, vous n’avez pas eu la chance de récolter des raisins dans la nature, je suppose que la recette peut se faire avec des raisins noirs ordinaires mais choisissez-les un peu aigrelets pour retrouver le goût des raisins sauvages.

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

