Quiche aux orties…Ça pique! Mais ça fait du bien…et c’est très bon!

Me revoilà avec mes préparations aux plantes sauvages. Cette fois, j’ai cuisiné les orties…denrée rare ici à Sherbrooke.

Je me souviens qu’en Belgique, elles envahissaient tout, mais ici dans mon coin de pays, j’ai eu beaucoup de difficulté à en trouver . Mais mes longues marches et ma patience ont enfin été récompensées et j’en ai trouvé!

Normalement, on les cueille au printemps mais comme elles poussent le long de la piste cyclable et qu’elles sont fauchées régulièrement, les nouvelles pousses sont très satisfaisantes pour la cuisine.

Quelques mots concernant les propriétés de l’ortie.

D’abord, si l’ortie pique, c’est à cause de l’acide formique qu’elle contient qui produit les désagréables sensations de démangeaisons et de brûlure.

L’ortie est riche en fer, en magnésium, ainsi qu’en vitamines C et A, en sels minéraux et en oligo-éléments. C’est un excellent dépuratif qui régénère les fonctions essentielles du corps.

La valeur énergétique de l’ortie est de 57 calories au 100 grammes. Elle contient 5.50 g de protéines, 0.70 g de lipides et 7.10 g de glucides.

Maintenant que nous sommes un peu moins ignorants concernant cette précieuse plante sauvage, passons à table avec une quiche aux orties.

Quiche orties

Quiche orties

Ingrédients:

– 1 abaisse de pâte brisée
– 200 g d’orties cuites
– 100 g de fromage à la crème
– 3 œufs
– 400 ml de lait
– 150 g de poulet cuit
– sel, poivre

Préparation:

1. Préchauffer le four à 220°C.

2. Foncer le moule à tarte avec la pâte. Piquer avec une fourchette en plusieurs endroits.

3. Mixer ensemble le lait et le fromage à la crème. Ajouter les œufs et bien fouetter.

4. Hacher les feuilles d’orties cuites et les ajouter au mélange précédent en mélangeant bien. Saler et poivrer au goût.

5. Couper le poulet cuit en dés et en parsemer le fond de tarte.

6. Verser le mélange sur le fond de tarte et enfourner de suite pour 10 minutes. Après ce temps, diminuer le four à 200°C et cuire encore pendant 20 minutes.

Bon appétit!

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

