Cannellonis d’épeautre au bœuf et épinards

Il y a des jours où le hasard me lance sur une recette sans que j’y ai vraiment réfléchi avant. Celui-ci en fut un.

Depuis quelques jours, j’ai besoin de soins pour une infection dans le dos qui ne veut pas guérir. Ma voisine m’a beaucoup aidé en me prodiguant les soins nécessaires. Elle non plus n’est pas en très bonne santé et ne peut plus rien manger à base de farine de blé. L’autre jour, je lui ai cuisiné un pain d’épeautre en remerciement de sa gentillesse.

Cet après-midi, en pensant à une recette pour le souper, je penchais pour des cannellonis. Puis je me suis dit que si j’utilisais de la farine d’épeautre pour fabriquer mes cannellonis, je pourrais encore partager ma découverte et mon plat avec elle.

Je me suis donc mise au travail et en définitive, je lui ai déjà offert des tagliatelles fraîches pour son prochain dîner. Demain, j’irai lui porter le petit plat de cannellonis que j’ai mis de côté pour elle.

Mais pour l’instant, voici la recette des cannellonis au bœuf et épinards.

Cannellonis d'épeautre

Cannellonis d'épeautre

Ingrédients:

– 200 g de farine d’épeautre
– 50 g de farine de soya
– 3 œufs
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 250 g de bœuf haché maigre
– 1/2 paquets d’épinards hachés
– 1 oignon
– 1 tranche de pain rassis
– 1 œuf
– 50 ml de lait
– 1 boîte de tomates broyées
– sel, poivre
– épices au goût

Préparation:

1. Mettre la farine d’épeautre et la farine de soya dans le robot-coupe. Ajouter l’œuf, 1 c. à s. d’huile d’olive et une pincée de sel. Faire tourner et ajouter progressivement un peu d’eau froide pour obtenir une pâte qui forme un boule et se détache des parois. Laisser reposer la pâte 1 heure sur le comptoir de cuisine.

2. Égoutter les épinards au besoin. Hacher l’oignon. Faire tremper le pain rassis dans le lait puis l’émietter. Ajouter l’œuf et les épices, 1/2 oignon haché et bien mélanger. Ajouter le bœuf haché et bien amalgamer le tout. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.

3.Faire blondir l’autre 1/2 oignon dans le reste d’huile d’olive. Ajouter les tomates broyées et 1/2 boîte d’eau, saler et poivrer. Ajouter des épices au goût. Laisser mijoter 15 minutes.

4. Préchauffer le four à 210°C.

5. Laminer la pâte à cannellonis. Déposer une fine couche de sauce dans le plat de cuisson.

6. Former un boudin de la largeur de la pâte avec le mélange de bœuf haché. Le poser sur le bord de la pâte et rouler pour recouvrir la farce. Couper un peu plus loin et fermer. Déposer dans le plat et continuer à façonner les cannellonis. Quand le plat est rempli, couvrir de sauce et de fromage râpé et enfourner pour 25 minutes.

Cannellonis d'épeautre

Cannellonis d'épeautre

Bon appétit!

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

