Pour continuer dans le domaine de l’expérimentation…Tatin de betteraves rouges et céleri-rave.

Eh oui,comme vous avez pu vous en apercevoir au fil de mes articles, je tente pas mal d’expériences en cuisine. Et si les citrouilles donnent de bons résultats pour les tartes, pourquoi pas les betteraves rouges et le céleri-rave.

Mais cette fois, je voulais quelque chose que je pourrais servir en accompagnement d’un plat salé. J’ai donc opté pour une version sucrée -salée rehaussée par une touche de vinaigre balsamique.

Alors allons-y pour la Tatin de betteraves rouges et céleri-rave

Tatin betteraves celeri-rave

Tatin betteraves celeri-rave

Ingrédients

– 3 betteraves rouges (moyennes)
– 1 boule de céleri-rave
– 200 g de sucre
– 1 c. à s. de vinaigre balsamique
– 30 g de beurre
– quelques branches de thym frais
– 6 c. à s. de fromage à la crème
– 1 abaisse de pâte brisée (recette ici)

Préparation

1. Cuire les betteraves rouges dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’un couteau piqué dedans s’enfonce facilement. Laisser refroidir et peler. Couper des tranches de 1/2 cm d’épaisseur maximum. Réserver.

2. Peler le céleri-rave et couper des tranches de même d’épaisseur que la betterave. Cuire les tranches à la vapeur. Elles doivent être tendres mais encore fermes. Laisser refroidir. À l’aide d’un emporte-pièces, couper des disques de taille équivalente à celle des tranches de betterave rouge. Réserver.

3. Directement dans le moule à tarte posé sur le rond de la cuisinière, verser le sucre, parsemer de morceaux de beurre et répartir le vinaigre balsamique. Faire chauffer pour faire caraméliser le sucre. Ôter du feu et laisser refroidir un peu.

4. Disposer en alternance les tranches de betterave rouge et de céleri-rave afin de remplir le moule mais en laissant quelques millimètres libres sur les bords. Saler et poivrer. Répartir 12 demi cuillères de fromage à la crème sur les légumes. Parsemer de thym frais.

5. Couvrir avec l’abaisse de pâte en rentrant délicatement les bords de la pâte entre le moule et la garniture.

6. Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Laisser reposer quelques minutes et démouler directement sur un plat.

Tatin betteraves celeri-rave

Tatin betteraves celeri-rave

Verdict : Nous l’avons goûtée un peu refroidie mais encore tiède. Le chum de ma fille a dit que c’était paradoxal, on ne sait pas vraiment si c’est sucré ou salé. C’est un peu surprenant à la première bouchée mais très bon! Il reste à trouver maintenant avec quoi la servir. Je pensais à une roulade de poulet qui se marie aussi bien avec le salé que le sucré. Si vous l’expérimentez, laissez-moi vos impressions!

Bon appétit!

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “Pour continuer dans le domaine de l’expérimentation…Tatin de betteraves rouges et céleri-rave.”

  1. lietard Says:

    he, je sais que ton pere est un fan de tarte tatin.
    Mais ici ce n’est plus de l’amour, c’est du delire.
    Mais ca a l’air bon et je vais probablement essayer. Quand j’aurai trouve l’idee du plat de base.

Laisser un commentaire

