Tajine de poulet à la citrouille…destructuré?

La Tatin de betteraves rouges et céleri-rave n’étant qu’une expérience, et sans savoir si ce serait mangeable, j’avais prévu de faire un tajine de poulet pour le souper. L’avantage du tajine, c’est que ça prend 15 minutes de préparation pour un résultat sublime et cela nous laisse le temps de vaquer à nos expériences culinaires.

Alors, oui, bon! Mais un tajine de poulet à quelle sauce? À la citrouille bien sûr! C’est que c’est pas mal gros ces petites bêtes-là! Et une fois entamée, il faut bien la cuisiner.

Bon alors pour mon tajine, il faut savoir que je n’ai pas (encore) le plat réglementaire mais je m’en sors avec une bonne vieille cocotte en fonte. Et puis, aussi, il faut savoir que le tajine, traditionnellement, dans les familles, se mange dans le plat commun qui est posé au milieu de la table en utilisant le pouce, l’index et le majeur de la main droite ( la main gauche est considérée comme impure dans les pays musulmans). On peut aussi utiliser un morceau de pain en guise de fourchette. Pas facile je vous assure mais après deux ou trois tentatives, on y arrive. Croyez-moi, quand on a faim, on peut tout réussir! 🙂

La cocotte étant trop haute pour pouvoir procéder à ce rituel et ayant, en voyageant sur le web, beaucoup entendu parler de plats déstructurés, je vais donc ce soir présenter mon tajine sur une assiette mais en lui donnant un air différent.

En route pour le Maroc en passant par le Québec avec ce tajine de poulet à la citrouille

Tajine poulet citrouille

Tajine poulet citrouille

Ingrédients

– 5 cuisses de poulet
– 500 g de cubes de citrouille
– 1 boîte de pois chiches
– 2 poignées de raisins secs
– 1 poignée de graines de citrouille
– 2 c. à s. de miel
– 1 c. à c. de gingembre frais râpé
– 1 c. à s. de ras-el-hanout
– 1 c. à c. de curcuma
– 1/2 c. à s. de safran
– 1/2 l de bouillon de poulet
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 1 c. à s. de beurre
– 1/2 litre de bouillon de poulet

Préparation

1. Couper la citrouille en gros dés et la faire revenir quelques minutes dans une poêle dans la moitié de l’huile d’olive et la noix de beurre. Ajouter le miel et le gingembre et laisser caraméliser 5 minutes. Réserver.

2. Dans une cocotte, faire dorer les cuisses de poulet dans l’huile d’olive restante puis réserver. Émincer les oignons et les mettre à colorer dans la même cocotte. Remettre les cuisses de poulet sur les oignons, saupoudrer avec les épices, ajouter les raisins secs, les graines de citrouille et les pois chiches égouttés. Mouiller avec le bouillon et laisser mijoter à feu très doux couvercle fermé pendant 1 heure avant d’ajouter les morceaux de citrouille. Continuer la cuisson 30 minutes en laissant la cocotte découverte pour réduire un peu la sauce.

3. Retirer délicatement les cuisses de poulet de la cocotte et les passer quelques minutes sous le grill du four. Servir avec les légumes et de la semoule de couscous. Parsemez de coriandre fraîche.

Bon appétit!

Tajine poulet citrouille

Tajine poulet citrouille

Note : Après voir vu la photo en primeur, mon petit prince marocain m’a dit qu’il n’y avait pas de problème et qu’il mangerait ce plat avec une fourchette et un couteau tout de suite 😉

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :