Un dessert d’halloween…Tatin de citrouille

C’est l’automne, l’érable du jardin finit de perdre ses feuilles et on prépare la maison pour l’hiver…c’est le temps des citrouilles. Ma fille commence déjà à me parler de son costume d’Halloween.

Tiens, ça ne donne une idée…j’essaierais bien une tarte à la citrouille. J’ai déjà eu l’occasion d’y goûter dans le passé mais ce qui m’avait le plus dérangé, c’était le goût trop prononcé de cannelle.

Je vais donc tenter une expérience…si je peux faire une Tatin avec des poires, pourquoi pas avec de la citrouille. Mais pour l’essai, je ne mettrai pas d’épices. J’ajusterai par la suite si le résultat est concluant.

En avant pour le test de la Tatin de citrouille

Tatin citrouille

Tatin citrouille

Ingrédients

– 1 beau morceau de citrouille
– 200  de sucre
– 30 g de beurre
– 1 belle poignée de pacanes hachées
– épices (si désiré mais je n’en ai pas mis cette fois)
– 1 abaisse de pâte brisée (recette ici)

Préparation

1. Couper la citrouille en tranches de 1 cm d’épaisseur. Peler les tranches et les disposer dans le panier du cuit vapeur. Cuire pendant 15 minutes. La citrouille doit être tendre mais ne pas se transformer en purée. Laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, directement dans le moule à tarte posé sur le rond de la cuisinière, verser le sucre et parsemer de morceaux de beurre et de quelques gouttes d’eau. Faire chauffer pour faire caraméliser le sucre. Ôter du feu.

3. Disperser les pacanes hachées sur le caramel puis disposer les tranches de citrouille afin de remplir le moule mais en laissant quelques millimètres libres sur les bords. Couvrir avec l’abaisse de pâte en rentrant délicatement les bords de la pâte entre le moule et la garniture.

5. Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Démouler directement sur un plat. Pour servir, saupoudrer de sucre glace.

Tatin citrouille

Tatin citrouille

Verdict : C’est très bon! Une tarte qui se tient bien avec une très belle consistance en bouche. Peut-être un peu fade puisque cuisinée nature. La prochaine fois, j’essaierai quand même de relever le goût avec quelques épices mais je pense que je vais opter pour du gingembre frais et peut-être un peu de badiane.

Bon appétit!

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

