Poulet Éphémère au sureau

Certains d’entre vous m’ont demandé où j’allais chercher mes idées de recettes. Je n’ai pas la prétention d’être créative à chaque fois (parfois, l’inspiration vient d’ailleurs) mais il est des situations où la recette s’impose d’elle-même, ou bien c’est tout simplement un concours de circonstances.

En voici un exemple :

Ce samedi après-midi, je cherchais une idée de recette de poulet pour le dîner du lendemain. J’aime bien préparer une recette à l’avance pour le dimanche…je n’ai plus qu’à la réchauffer, finir la sauce et le tour est joué. Ça me laisse un peu plus de temps pour d’autres choses.

Donc, je cherchais une recette! J’avais en mains des cuisses de poulet et c’est tout… Alors, comme bien souvent, j’ouvre le réfrigérateur pour voir ce qui pourrait faire l’affaire. Dans la porte, je repère une bouteille de bière aux 3/4 pleine (une que les ados ont ramenée d’une soirée et qui sommeille dans mon réfrigérateur depuis!)

Je questionne pour savoir s’ils comptent la boire ou la garder jusqu’à la fin du monde…on me dit qu’elle ne doit plus être très bonne. On goûte…effectivement, elle est plate comme la Montérégie. 🙂

Donc, on peut dire adieu à la bière. Ils sont fous eux-autres!!! Jeter de la bière! Et pas n’importe quelle bière, c’est de l’Éphémère au cassis!

unibroue-ephemere-cassis

unibroue-ephemere-cassis

Pour ceux qui ,comme moi n’y connaissent rien en bière, c’est une bière saisonnière au puissant parfum de cassis, effluves d’agrumes, léger bouquet floral. Acidité rafraichissante, légèrement sucrée, riche saveur de cassis, raisins frais et thé vert. (www.bieresduquebec.ca).

Cette bière est brassée par Unibroue, ancienne microbrasserie d’André Dion et de Serge Racine, qui ont commencé à brasser en 1990 à Lennoxville, ville où j’habite (oups, pardon…arrondissement où j’habite!) pour s’associer avec un brasseur belge spécialisé dans la fabrication de bière sur lie en 1992. Si vous voulez savoir comment cette microbrasserie est devenue grande et comment elle est maintenant aux mains des japonais, allez voir ici. 🙂

Je ne la connaissais pas cette bière mais quand j’ai ouvert la bouteille pour le test de fraîcheur, j’ai senti…une très bonne odeur de cassis. Plate peut-être mais pas perdue pour tout le monde! Cela m’a tout de suite inspiré….J’ai pensé à ma confiture de sureau qui pourrait très bien remplacer une confiture de cassis dans la sauce et aussi à ces petites merveilles que sont mes baies de sureau séchées (Je ne vous en avais pas parlé?…un jour je le ferai!).

Voilà pour la base…alors allons-y pour le poulet éphémère au sureau.

Poulet Éphémère

Poulet Éphémère

Ingrédients

– 3 cuisses de poulet
– 300 ml d’Éphémère au cassis
– 1 oignon
– 1 feuille de laurier
– 1/4 c. à c. de thym frais ciselé
– 2 c. à s. de baies de sureau séchées
– 1 grosse c. à s. de confiture de sureau
– Huile d’olive
– 1 c. à s. de farine
– 1 c. à c. de beurre

Préparation

1. Faire dorer le poulet dans un fond d’huile. Réserver.

2. Dans la même poêle, ajouter les oignons émincés et les faire blondir. Remettre le poulet sur les oignons. Saler, poivrer et ajouter les épices. Verser la bière par dessus ainsi que la confiture de sureau. Saupoudrer avec les baies de sureau séchées. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes à 1 heure.

3. Pendant ce temps, mélanger intimement la farine avec le beurre.

4. À la fin de la cuisson, ôter le poulet de la poêle et le réserver au chaud. Rectifier l’assaisonnement. Augmenter un peu le feu et ajouter le beurre manié en fouettant pour bien le mélanger. Faire cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.

5. Servir le poulet nappé de sauce.

Bon appétit!

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :