Des réserves pour l’hiver…orties en poudre.

Revoilà ma saison préférée, le printemps (même pas vrai, je les aime toutes….ben l’hiver c’est moins évident!). C’est le temps des nouvelles pousses, d’un regain d’énergie et déjà le temps de penser aux provisions des plantes sauvages qui, très vite ne seront plus disponibles car leur saison sera terminée.

Bon, c’est vrai que pour les orties, on a le temps puisque même si les jeunes pousses sont les meilleures, les plantes sont bonnes toute la saison si on se contente de ne cueillir que les têtes.

J’avais déjà posté une recette à base d’orties, une délicieuse quiche, mais si l’hiver, ici, ne se prête pas à la cueillette des plantes, il est assez long pour nous donner du temps pour fouiner sur le web et faire le plein d’idées pour les beaux jours. Cette fois, je voulais trouver une façon d’avoir des orties disponibles toute l’année mais sans encombrer le congélateur. Je voulais aussi une idée pour pouvoir éventuellement emporter ma cueillette ailleurs…pour la santé de certains qui en ont besoin.

Je me suis donc tournée vers le séchage puisque j’ai le matériel pour mener l’opération à bien.

Voici donc la technique super simple que j’ai mis en oeuvre pour réaliser de la poudre d’orties.

D’abord, aller cueillir de belles orties …ne pas oublier les gants! Les préparer en ne gardant que les feuilles et nettoyer celles-ci à l’eau. Les sécher le plus possible…personnellement je les ai passées dans l’essoreuse à salade.

Orties groupe

Orties

Les disposer dans le déshydrateur et mettre en route sur 35°C pendant 2h30 ou jusqu’à ce que les feuilles soient tout à fait sèches et craquantes.

Ortie séchage

Ortie séchage

Utiliser un mixer pour broyer les feuilles séchées très finement.

Pour ceux qui ne possèdent pas de déshydrateur ni de mixer, pas de problème. On peut utiliser le four conventionnel à température très basse pour le séchage et, pour le broyage, un pilon, ou même frotter les feuilles dans ses mains.

Et voilà, on a de la poudre d’orties.

Poudre orties

Poudre orties

Bon, pour les recettes qui vont avec ça, il va falloir me laisser le temps de faire des tests. mais je vous reviens avec ça dès que possible.

Bonne balade et amusez-vous bien!

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

