Tajine de bœuf aux carottes

OUPPSSS … ma Belle-Mère débarque ! Rassurez-vous, ce n’est pas vrai (heureusement pour mon moi!)! C’est tout simplement le thème de ce mois pour le partage de recettes sur Culinoversions.

Comme vous l’aurez compris, entre ma belle-mère et moi ce n’est pas vraiment l’amour fou. Non pas qu’elle soit méchante, au contraire, mais on a bien du mal à se comprendre. Il faut dire que nous parlons deux langues totalement différentes (elle, berbère, et moi français) mais aussi que nos manières d’aborder les choses sont souvent diamétralement opposées. Il faut dire à sa décharge qu’elle est le chef d’une famille de 7 personnes qui ne l’aident pas vraiment, ni financièrement, ni psychologiquement. Elle qui a horreur de la chicane est toujours occupée à devoir régler des conflits. Mais la chose qui nous sépare le plus, c’est que son fils et moi avons choisi de ne pas nous marier pour l’instant, ce qui est normal puisque, présentement, lui vit au Maroc et moi au Canada et on ne se voit qu’un mois par année. Et si elle l’accepte en privé, c’est une chose bien différente en public.

Malgré notre différence, elle veut m’apprendre la cuisine! Ce qu’elle n’a pas encore réalisé, c’est que mon répertoire de recettes est au moins aussi épais que le sien 😉  Mais comme je ne veux pas la décevoir, je suis attentive à ses explications et ça lui fait plaisir.

L’autre fois, elle a dit autour d’elle que c’était bien parce que je commençais à apprendre 😀 Elle me fait rire!

Mais donc, pour lui rendre hommage, si jamais il arrivait vraiment qu’elle débarque à la maison, je choisirais de cuisiner un plat qu’elle connait et qu’elle cuisine souvent mais en version poulet : un tajine de bœuf aux carottes.

Tajine boeuf carottes

Ingrédients :

– 300 g de cubes de bœuf
– 1 gros oignon
– 3 pommes de terre
– 3 carottes (colorées pour moi)
– ½ citron confit
– 1 poignée de coriandre fraîche
– 1 c. à c. de paprika
– 1 c. à c. de coriandre moulue
– 1 c. à c. de ras el hanout
– 1 c. à c. de curcuma
– 1 c. à c. de gingembre frais râpé
– 2 gousses d’ail
– 300 ml de bouillon de bœuf (ou plus au besoin)
– Sel, poivre
– Huile d’olive

Préparation :

1. Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive à feu vif dans le tajine. Ajouter le bœuf et le faire dorer de chaque côté. Réservez la viande.

2. Baisser le feu sous le tajine. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin et y déposer l’oignon émincé en une couche uniforme.

3. Remettez la viande sur les oignons puis, en deux couches, les pommes de terre coupées en gros quartiers et les carottes. Répartir l’ail, le gingembre, le raz el hanout, le paprika, le curcuma et la coriandre moulue. Saler et poivrer.

4. Arroser avec le bouillon. Disposer sur le dessus la coriandre fraîche et le ½ citron confit. Couvrir et laissez frémir pendant 1h à 1h30 en vérifiant de temps à autre qu’il y ait toujours du liquide dans le tajine.

5. Le tajine se cuisine et se sert habituellement dans le même plat. Chacun mange devant lui à l’aide d’un morceau de pain marocain mais on peut le servir dans des assiettes.

Bon appétit!

Tajine boeuf carottes

2 Réponses to “Tajine de bœuf aux carottes”

  1. kaderick Says:

    le tajine, c’est tellement bon, merci pour ce joli moment de ton histoire qui ne doit pas être évidente vu la distance !
    participation à Culino Versions validée avec plaisir, bisous Nani :*

  2. Aux Délices de Pomme Says:

    C’est toujours bon un tajine 🙂 !!!

Laisser un commentaire

